Ecrou de radiateur d'huile.

Matériel:
- 1 douille standard de 16mm de bonne qualité (taille de l'écrou d'entrée/sortie du radiateur d'huile),
- 1 douille radio de 7 (une douille de 6 ou 8 peut très bien convenir) premier prix.

Procédure:
- Couper la douille de 7mm en préservant le carré radio,
- Braser cette douille sur celle de 16mm, par l'extérieur (j'ai opté pour de la brasure d'argent 32kg/mm2 afin de ne pas trop recuire les éléments)
- Découper un passage de 11mm sur toute la longueur de la douille de 16mm.

Ce montage permet avec une rallonge et un cliquet "radio" d'atteindre les écrous des conduits de radiateur.
L'ensemble est bien évidement fragilisé par la découpe et la brasure mais comme l'écrou de radiateur (en acier) vient se fixer sur un carter en alu, il est fort probable que le filet du carter s'arrachera bien avant que l'outil ne s'éventre.

Le Voyage de "Pti-Ket 2 Ride"
(.°\=/°.) iBlog
Pour nous ✍
Made on way, by les "Pti-Ket"
Liens & pdf(s)
Ecrou de rotule de direction (avec ou sans graisseur)
Matériel:
- 1 douille de 16mm

Outillage:
- 1 scie à métaux
- 1 lime douce de petite taille

Découper 4 créneaux dans la douille, si possible utiliser une douille 12 pans et aligner les découpes sur les plus grosses épaisseurs.
Outillage maison
Le poids reste un souci permanent, on s'est fait piéger en voilier, trop lourd trop lent, la leçon est assimilée.
On chasse le sur-poids partout où il peut se cacher.
C'est au tour de la clé plate de 46/50, elle fait plus de 3,2kg.
L'Acadiane n'est pas concernée par le côté 46mm, seule la fourche de 50mm sert au verrouillage des écrous de pots de suspension.
Je ne peux pas sacrifier le côté 46 qui est nécessaire aux deuches.
En fait il ne s'agit pas à proprement parler d'écrous "mécaniques" ils ne servent qu'à positionner et verrouiller les embouts de pots, ils ne mesurent d'ailleurs que 3,5mm d'épaisseur.
Les efforts à appliquer sur la clé seront dont en rapport à la taille et la fonction.
La fourche de 50mm est coupée et un carré 3/8 eme y est limé pour permettre d'utiliser un cliquet ou une rallonge.
Si j'ai le temps je ferai aussi quelques trous de ci-delà pour encore en diminuer la masse.
Le carburateur demande aussi un jeu de deux clés spécifiques.

La première permet d'atteindre
les écrous arrières du carbu double
corps.
Je suis parti d'une clef Hazet dont
j'ai simplement supprimé le côté inutile
et affiné l'oeil.

La seconde permet d'atteindre l'écrou avant
gauche, sous la pompe de reprise c'est une
clé mixte que j'ai pliée à 90° en évitant au
maximum de recuire l'acier.
Moyeux arrière:s
Les écrous de 44 sont matés et il est délicat de déplier le rebord sans agresser le filet du moyeu.
Je suis parti d'un tournevis dont la
lame traversante est de section
carrée.
Deux coups de meuleuse pour biseauter
la pointe et le tour est joué.


Freins arrières:
La tête de la fixation à ressort des garnitures de frein tambour demandait aussi un petit outil, qui fait gagner pas mal de temps.
C'est encore un tournevis qui est simplement adapté.
Une tige en acier dont les extrémités sont affinées est pliée en "U" et soudée sur la lame du tournevis.

Excentriques de frein à disques:
L'espace est réduit, une clé (même un
modèle court) ne passe pas, une découpe
à la disqueuse et c'est fait.
Ventilateur:
J'ai tourné au diamètre voulu une douille standard que j'ai ensuite brasée sur une rallonge de cliquet.
L'effort imposé à ce boulon est trés relatif,
j'ai donc abandonné cet outil un peu lourd
pour une douille longue au carré "Radio"
(Facom R.14L)'.
2016
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

2017
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

2018
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet

Copyright ©, 2015 -
C. & Q. Malrain,
Tous droits réservés
Accueil
Pdf
Liens
Outillage
Options Raid
Equipement