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Notre fourgonnette
by
G. Lefebvre
Mars 2018

Une fois n'est pas coutume, ce mois ci, c'est Tuto (light) . . .
Tuto Pivots
Défaire l'écrou de la transmission; il faut: 1 pince pour la goupille, une douille de 32 et l'outil Facom C83.








Démonter la biellette de direction;
clé de 11mm, massette sans rebond et chasse goupille pour le frein boulons

Retirer le graisseur, (ce n'est pas indispensable mais sachant que ce genre de graisseur à vis conique est assez fragile, il est préférable de le dévisser);
clé de 8 ou 7 suivant le modèle.

On devine la perte de matière de la partie supérieure de l'axe de pivot usagé.

Ces quelques 100ème de millimètres ainsi que ceux de la bague qui y est associée, expliquent l'usure importante et rapide des pneumatiques avant.
Après l'axe, il faut sortir les bagues d'usure.

Il y en a deux, une courte pour la partie supérieure du pivot et une longue pour la partie inférieure.

Ici aussi l'usage du spray « Cryogen » est conseillé.
Remonter dans l'ordre suivant:
les bagues d'usure, les rondelles, le cache rondelles (ou pare-poussière) et terminer par l'axe.

Un faux axe facilitera le bon positionnement des rondelles.

Attention, ces rondelles sont au nombre de trois, celle du milieu comporte trois petites rainures sur chacune de ses faces.

Si cet ordre n'est pas respecté, la graisse ne se répartira pas correctement.

Le nouvel axe est pourvu de deux trous par où passera la graisse.

Lors du remontage, le coté de l'axe où les trous sont le plus près de l'extrémité, doit être positionné vers le haut.

Remettre le graisseur et le bouchon inférieur sans oublier de mater l'un de ses bords.

On termine par le bouchon supérieur.

Mettre un peu de « sikaflex » pour parfaire l'étanchéité.

Une fois bien en place il faut sérieusement mater ce bouchon concave.

Remarque:
Il est indispensable de prendre une masse suffisamment lourde pour arriver à débloquer l'axe du pivot.

Plus important encore le bras resté en place doit reposer sur un support ferme.
S'il est en appui sur sa butée de débattement, la souplesse de celle-ci annulera ou réduira l'efficacité de la frappe.

Enfin, un mauvais positionnement du bras, sur ce support déformera la partie inférieure de celui-ci, rendant la mise en place du bouchon inférieur impossible.
Après avoir dévissé le bouchon inférieur, faire sauter à grands coups de marteau, la capsule du dessus en introduisant une tige d'acier par le bas.

Prévoir une tige d'acier de moins de 7 mm de diamètre et d'environ 150mm de long ainsi qu'une masse ou massette.

Il est indispensable d'avoir divers chasse-goupilles faits maison ou spécifiques.

Les miens ont été tournés dans de la tige filetée.

A défaut on trouve un outil spécifique chez Cipere.
Lien ICI

Chauffer l'extrémité du bras peut aider, mais la présence de graisse rend la manipulation très salissante.

Plus propre et beaucoup plus efficace, le spray « Cryogen »
Lien ICI

En présentant le bras et la tête de pivot on découvre un espace important.

Il est primordial de composer le jeux des entretoises qui viendront combler cet espace, avec beaucoup de soin.

La tolérance optimale après remontage est de moins de 2/100.

Avoir déjà fait le travail permet de trouver dans sa boite de pièces de récup, le jeux de rondelles parfait.
Si non, 2cv Cassis et Cipere en proposent de différentes épaisseurs, graduées par 1/10

A cette étape, le pied à coulisse est indispensable.
Un tas percé complètera cet outillage.
lien (valide en mars 2018) de cet extracteur vendu sur e-Bay
https://www.ebay.fr/itm/CITROEN-2CV-KIT-TRAIN-AV-OUTILS-EXTRAC-AXE-DE-PIVOT-BAGUES-DEMONTAGE-MOYEU/312075188173
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