Les 3 Amériques
(.°\=/°.) 2018-19
Pour nous ✍
pdf(s)
Les Voyages de "Pti-Ket & C°"
Formulaire de contact
Notre 2CV fourgonnette
by
G. Lefebvre
#2k2ktoAfrica
   2023
Le Cap-Nord
(.°\=/°.) 2022
Iceland
(.°\=/°.) 2024
next ?

Octobre 2017

Rangement inférieur suite . . .

le tiroir:
Quand la durite de gasoil du Planar
sera en place, et qu'il n'y aura plus à
intervenir dans cette zone, je
remplacerai les morceaux de
mousse du verrouillage par des
petits coins en tôle d'alu.

Réservoir à gasoil;
C'est un ancien réservoir de 2cv en tôle qui alimentera notre chauffage.
Il occupe la place libre entre les bras arrières de la plateforme.
Rien de particulier puisque c'est l'emplacement qu'il occupait sur la donneuse d'organes.

Quant au réservoir d'essence de l'Acadiane, il est et reste sur le coté droit de la caisse, juste sous la vitre latérale.

Lors de notre escapade sur les pistes de Las Bardenas, j'ai pu constater que de petits graviers arrivaient à se glisser entre la tôle de ski et le réservoir.

C'est le genre de petit
problème qui aurait à coup
sûr provoqué un trou au
premier choc.

J'ai donc collé un joint de
mousse de forte densité,
sur le ski, juste au-dessous
du réservoir obstruant
cet espace libre . . .

Chauffage, suite et fin ou presque.
L'hiver dernier j'ai bricolé un capteur de pression couplé à un détecteur et un générateur d'impulsions.
Ce système basé sur un micro-contrôleur Arduino, donne de bons résultats.
Son principe est simple, il prélève la fréquence de gestion de la pompe à gasoil et quand l'altitude est supérieure à 1500m (valeur maximum d'utilisation du chauffage), il diminue cette fréquence et l'adapte à l'altitude par une simple règle de trois.
Le mélange ainsi appauvri évite l'encrassement typique d'une utilisation en altitude.

/. . .

Une des caractéristiques techniques que j'apprécie dans la 2cv est sa mécanique simple et fonctionnelle, sans électronique (ou presque depuis que j'ai ajouté un allumage sans rupteur), sans asservissement, bref sans soucis.

J'ai donc cherché une solution plus mécanique aux problèmes de l'utilisation du chauffage en altitude.

Après de nombreuses recherches sur internet, j'ai trouvé les informations suivantes:
La pompe à gasoil du chauffage Planar D2 est identique à celle du chauffage Eberspracher Airtronic D2 et son débit est de +/- 22mm3.
D'autre part, la pompe utilisée sur le chauffage Airtronic D1 qui n'est plus produit est d'environ 15mm3.

Une fois l'information confirmée,
j'ai passé commande pour cette
pompe D1 pour un budget de 50€
chez Autoterm.cz
Il suffira donc d'installer la pompe
D1 dès que l'on arrive sur le haut
plateau Andin.
Et si ça ne suffit pas l'électronique
viendra compléter cette adaptation.

Electricité,
Installation du panneau solaire, qui permettra d'alimenter la pompe et la soufflerie du chauffage lorsqu'on sera en bivouac et que le moteur ne rechargera pas la batterie.
C'est un panneau semi souple, de 100watts, de chez SolaireShop, le prix est compacte soit 1€ le watt.
La présentation est correcte mais je pense qu'il doit être particulièrement fragile, l'inclusion n'étant ni parfaite, ni homogène.
Formulaire de contact
Notre fourgonnette
by
G. Lefebvre
Accueil
Pdf
Liens
Outillage
Options Raid
Vidéo moteur 602
Copyright ©, 2015 -
C. & Q. Malrain,
Tous droits réservés
Sélectionnez une période






<
>
<
>
<
>
<
>