Made on way, by les "Pti-Ket"
Je commence par le carbu du moteur de l'olivette.

J'applique une recette simple trouvée sur internet:
1 litre de vinaigre blanc,
une vieille casserolle,
une brosse d'ébéniste à poils en bronze.
Durée cuisson: 45', finition: idem
Faire bouillir le carbu sans gicleur dans le vinaigre blanc, bien écumer la mousse.
En fin de cuisson, sortir le carbu et le rincer immédiatement à l'eau (chaude pour éviter le choc thermique).
Ensuite brosser délicatement l'alu avec la brosse d'ébéniste pour obtenir une belle finition.
Stabiliser avec un vernis en spray.
That's it.

J'ai suivi la recette à la ligne et le résultat est plus que satisfaisant.

Pour les gicleurs et autres pièces en laiton, c'est une recette perso,
Je les ai fait tremper dans du "Miror" durant une matinée suivi d'un rinçage au bain à ultrasons.

Pour le collecteur la méthode est encore différente, étant en fonte et acier, c'est la rouille que je traque.

Pas fainéant mais si le travail peut se faire tout seul sans gratter je préfère.

Je vous mets au courant ou . . . vous prendrez bien une petit electrolyse:

Et hop, un bac en plastique rempli d'eau additionnée de bicarbonate de soude et d'un peu d'Oxydrine à base de lessive Saint Marc,
Une chute de tube inox du bimini du Pti-Ket et une tige filetée toujours en inox à la place d'un des goujons de culasse.
Le collecteur est relié au négatif du chargeur de batterie et le tube inox au positif.
Patienter +/- 3 heures juste le temps de prendre un Baraquito ou un Pain-Killer.
Finir par un coup de jet d'eau pour rincer le tout et le tour est joué.

Finition à la peinture 900°C (pour BBQ).

Durcissement et première mise en température au poil à bois.
J'ai pu récupérer deux ailes avant sur les épaves qui vieillissaient dans les vignes derrière la maison.
Elles sont dans un état relativement bon mais quand même insuffisant que pour être utilisées en l'état. .
Je les découpe suivant les recommandations de Citroën, détaillées dans le fascicule "Ici Commence l'Aventure" publié à l'époque des raids Afrique dans les années 70.
Cette semaine j'attaque la boite de vitesse.
- décrassage extérieur; le nettoyeur haute pression à 60°, a laissé des plaques de sable et d'huile, vieilles de 29 ans.
Je termine au pétrole avec une petite brosse suivi d'un spray acide spécial jantes alu.
Sur le dessus une tache sombre persiste mais ce n'est que de l'alumine superficielle.
Dans son ensemble le carter d'aluminium est sain.
- ouverture du carter supérieur, sans perdre la petite bille et son ressort, (ceux qui ont déjà dû intervenir sur une boite de 2cv savent de quoi il s'agit).
- contrôle du niveau d'usure
- réglage des synchros avec les outils spécifiques (a et b image 1)
- démontage du différentiel qui sera plus tard remplacé par un différentiel à glissement limité "QUAIFE".
- vidange et stockage . . .
- ensuite les moyeux et bras de suspension, cannibalisés sur le châssis de l'AK400.
- fabrication d'un arrache moyeu sur base de l'outil Citroën (réf: Facom C83b) et d'un arrache de grande surface à 5€.
Week-End de Pâques, trois jours pour terminer les ailes avant.
Meuleuse, tas, marteaux et mastic polyester pour avoir un résultat qui sera accepté par le C.T.
La découpe de tôle impose entre autre que les bords soient repliés afin de ne pas être tranchants.
Mars 2016

La fin du désarmement du bateau et le rapatriement à la maison de tout l'équipement nous prend pas mal de temps.
On a ramené deux "Acadiane" pleines jusqu'en haut et trois voitures bourrées.

Mars devient le mois du rangement et des petits bricolages.


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