Made on way, by les "Pti-Ket"
Le marché de la Deuche évolue et le propriétaire type n'est plus un passionné de mécanique ancienne, de "mémère", de "Raid", de "2cv Cross" ou des "24h de Spa/Francorchamps", mais un retraité nostalgique au pouvoir d'achat conséquent.

Ces nouveaux propriétaires n'ont en général qu'une connaissance en mécanique superficielle.
Ils se font fréquemment exploiter par des marchands de chinoiseries honteusement estampillées "compatible" alors qu'il ne s'agit que de pièces vaguement adaptables à condition de faire appel à un professionnel.

Ci-dessous, c'est une fixation de rétroviseur de chez MCDA, . . . du zamac vendu pour de l'aluminium . . .
Juin 2017

Nous avons profité de la Rencontre Nationale 2cv à Nîmes pour nous débarrasser des pièces de carrosserie de Dyane et Acadiane qui nous restaient sur les bras.

Mais l'expédition vers l'aéroport de Garons n'a pas pu se faire avec la fourgonnette.

En effet, La météo capricieuse de ce début de printemps nous a fait perdre pas mal de temps et j'ai constaté une fuite d'huile sournoise du côté de la culasse droite.

C'est avec la deuche de Carine rapidement
équipée d'un crochet d'attelage et de notre
vieille remorque que nous avons pris la route.

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On commande un faisceau spécifique 2cv et on réceptionne une tresse standard de moins belle facture que ce que l'on aurait fait soi même . . .
En juin ou juillet 2018 nous partirons avec une
remorque mais pas celle-ci, qui est trop
grande et trop lourde.

Notre choix s'est arrêté finalement sur une remorque "Erde".
La plus petite et la plus légère de la gamme qui est entièrement démontable.
On changera les roues de brouette qui l'équipe et on installera des jantes de 12 ou 13 pouces avec des pneus capables d'affronter les routes et pistes sud américaines.
Déboulonnée, elle trouvera sa place dans la fourgonnette sous les planches de sommier lors du trajet en cargo.

Un véhicule qui voyage en roro doit répondre à certaines conditions;
- être en parfait état de marche,
- ne pas avoir de gaz a bord,
- le réservoir à carburant ne peut contenir que quelques litres juste assez pour les manoeuvres de chargement et déchargement,
- les éléments ne faisant pas partie des équipements d'origine ne doivent pas être visibles
- par contre les coffres peuvent contenir tout ce que l'on veut.

En installant le sommier qui occupe tout l'espace arrière, la zone en dessous de celui-ci sera considérée comme un coffre.
On y mettra les pneus de réserve et la remorque démontée.
Restera la galerie de toit qui fera office de séparation entre l'avant (poste de conduite) et l'arrière aménagé avec l'équipement.

Ainsi notre volume total sera en dessous des 12 m3.
Cette solution nous permettra un substantielle économie sur le trajet en roro.

Nîmes fut aussi mis à profit pour régler quelques soucis de livraison avec Mehari Cassis.
Un fois encore Cassis a livré de l'adaptable de très mauvaise facture à la place des pièces d'origine commandées.
Exemple de produits non conformes chez Mehari Cassis.
😤 &⚡️, pour conclure mon coup de gueule, et ne plus pester à chaque livraison, j'achète maintenant toutes mes pièces en Allemagne chez "Der Francozen", aux Pays-Bas chez "Burton", parfois en France chez "2cvViking", à chaque fois que c'est possible en Belgique chez "VGS2CV" et systématiquement mon consommable chez "Marly".

Voila, ceci dit, l'autre solution consiste en un ti-punch, des chips au paprika et la gonzesse du pare-battage*.
La préparation n'avance plus mais le mécano est heureux.
(*) private joke
⚡️ Bricolage ⚡️ électronique ⚡️

Dans la Cordillère des Andes, en
Terre de Feu et au Canada, nous
rencontrerons des températures
suffisamment froides pour envisager
l'installation d'un chauffage autonome.

Notre choix se porte vers un chauffage
Russe "Planar D2", ce chauffage au
gasoil est prévu pour fonctionner sans
soucis entre 0 & 1500 mètres d'altitude.

Au delà le mélange air/gasoil est trop riche, le brûleur s'encrasse et le système se met en sécurité.
La régulation du mélange est faite par un couple injecteur/pompe.
L'injecteur n'étant pas changeable ou réglable, c'est au niveau de la pompe à gasoil que je dois intervenir.

Le montage à base d'une carte "Arduino" (UNO compatible) à écran OLED intégré est un "Microview", de chez Sparkfun.
En cartes filles j'utilise un réducteur de tension pour passer des 5 volts du MicroView aux 3,3 volts du capteur de pression.
Les niveaux TTL ne nécessitent pas d'intervention ou d'adaptation.
Le principe:
L'altitude est calculée en fonction de la pression atmosphérique, elle-même obtenue avec un capteur Bosch "BMP0180".
J'utilise aussi deux autres ports du MicroView l'un (A1) pour commander via un relais la mise en route du brûleur et l'autre (1) pour commander la pompe à gasoil.
La pompe représentant une charge inductive, une diode (1N4004 par ex) protège le montage des éventuelles surtensions.
Enfin la puissance maximale des sorties d'un Arduino UNO est limitée à 40 mAmp max., je passe par un IRF510 (MOSFET N-Chan 100V 5.6 Amp ou un Darlington MJ3001 et une résistance de 2k2 ohm) pour piloter directement la pompe en 12 volts à une fréquence entre 60 et 110 hz

Le sketch (encore) en évolution est le suivant :
Complément d'info destinée aux bricoleurs sous Arduino.
Le sketch indique que j'ai utilisé la biblio Adafruit-BMP085, ce n'est pas une erreur, elle est 100% compatible avec son successeur le BMP0180 (même les versions à bas prix qui n'ont que 4 connecteurs).





Routage réalisé avec Fritzing.
http://fritzing.org/download/

Fabrication du circuit double face par Aisler.
https://go.aisler.net/
Implantation* des composants du circuit imprimé définitif.

(*) Le "Microview"
se positionnera
dans le coin
sup/gauche
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