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Notre 2CV fourgonnette
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Février 2017

Comme disait Sempé "Rien n'est simple" & "Tout se complique"
Je n'ai toujours pas réceptionné
le différentiel à glissement
limité (Limited Slip) de chez Quaife.

Le fabricant anglais a annulé ma
commande internet et m'a renvoyé
vers un spécialiste 2cv 4x4 (*).
J'ai repassé une commande sur
internet pour un prix supérieur
d'environ 21%.
Ce nouveau re-vendeur a annulé ma commande car je ne suis pas anglais et m'a renvoyé vers un autre spécialiste 2cv en Belgique.
Sur le site de ce re-re-vendeur les prix étaient significativement plus élevés.

* (ce spécialiste vend des kits 4x4 pour 2cv qui ne sont utilisables que dans votre jardin ou en compétition car non homologués.
Seul le fabricant français VOISIN commercialise des kits 4X4 pour 2cv et dérivés HOMOLOGUÉS.
En achetant un kit VOISIN vous recevrez une carte grise "2cv 4X4" et vous pourrez assurer votre 2cv 4X4).

Quant à payer le prix fort, j'ai zappé ces arnaqueurs et j'ai acheté mon différentiel chez VGS, un préparateur 2cv belge(*) très compétant, de bon conseil et qui répond à mes mails dans la journée.
(* voir page des liens)

Le différentiel d'une voiture a 3 fonctions:
* Il assure la réduction finale dans
la boîte de vitesse
* Il répartit la force d'entraînement
du moteur sur deux roues
* Il permet à ces deux roues de
tourner à des vitesses différentes lors
d'un virage par exemple.
Pour s'amuser une petite appli "flash"
qui permet de personnaliser sa Deuche.
my2cv

Ce que dit le fabriquant anglais Quaife de son produit "Limited Slip Differential" ou LSD:
De technologie TORSEN, le différentiel LSD QDF11H, remplace le différentiel d'origine de la 2cv.
Il est "plug & play", et fournit une traction progressive et constante en transmettant automatiquement le couple de la roue qui patine à la roue qui a le plus d'adhérence.
Dans la mesure où le couple augmente sur une roue, la traction est divisée progressivement jusqu'à un rapport de 70/30
Il n'est pas composé de plaques ou accouplement à friction qui peuvent s'user, contrairement aux différentiels LSD conventionnels.

Installation:
Comme le LSD utilise la couronne du couple conique de la boite, il faut commencer par récupérer la couronne.
Le plus délicat est de démonter le roulement conique de sortie gauche de la boîte.
L'utilisation d'un extracteur est indispensable.
Mon mécano a utilisé une potence et un jeu de décolleur Facom référence U53J2.
Pour ceux qui doivent s'équiper, on trouve l'équivalent à Cassis (Extracteur roulement différentiel ref:1507010)

Avant de remonter le tout, j'ai perdu un peu de temps dans les "RTA" (*) et sur internet avant de trouver le couple de serrage (6 à 7 m/kg) des 6 boulons de fixation de la couronne.
* (Revue Technique Automobile)

En feuilletant mes catalogues et archives techniques, je suis tombé sur une huile de boîte spécialement adaptée à ce type de différentiel.
C'est encore un produit Marly, la dénomination précise est "HYPOÏD GEAR OIL 80W90 LS GL5" (LS pour LIMITED SLIP évidement) ref: 3440002012 pour le bidon d'un litre.
Une boite d'origine de 2cv réclame
de l'huile Hypoïd GL5.
La nôtre aussi puisque les pignons
synchros etc sont d'origine.
Seul le différentiel est devenu LS.
Cette huile Hypoïd LS à base synthétique
extrême pression sera parfaite pour
notre montage.

Remarque:
Petit rappel important, destiné à celui qui s'attaquerait à cette transformation, la couronne du différentiel est indissociable du pignon conique qui l'accompagne.
Un numéro d'appairage est gravé sur les deux pièces.
De même, lors du démontage des sorties de boîtes on remarquera la présence de rondelles d'épaisseur, il est préférable de les repérer et de bien respecter leur association avec les sorties de boîte.

C'est un moyen simple qui permet
d'éviter de devoir refaire au comparateur,
l'ajustement des sorties de boîte.
La position (en millimètre) du pignon
d'attaque du couple conique est marquée
dessus.

L'ensemble de notre boite est
gravé 49,80mm.
Cette mesure va du centre des roulements
conique de la couronne de différentiel
à la tête du petit pignon conique
L'autre numéro gravé est le numéro d'appairage des deux pièces.
L'outil permettant de contrôler cette valeur porte la référence "Fenwick2045T", il n'est plus disponible chez Citroën mais on en trouve une parfaite refabrications chez VGS 2cv.

A défaut de l'outil, il faudra
bricoler un système à base
d'un micromètre ou d'un palmer.

Le point le plus délicat étant
de se positionner au plus bas
du creux des roulements.

Une fois la mesure obtenue, on doit travailler sur l'épaisseur de la
rondelle/cale en bout d'arbre en avant du roulement arrière.

Ces pièces ne sont plus disponibles chez Citroën, ni chez les fournisseurs habituels de pièces 2cv, seul Cipere ou DerFransoze.de pourra vous dépanner.

Notre pignon est gravé 49,80 les mesures successives faites au micromètre ont confirmé que notre boîte n'avait pas besoin d'ajustement à ce niveau.
La mesure prise donne 49,77 soit 0,03mm, mieux que ce que la précision des cales disponibles ne permettrait de faire.
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