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Notre fourgonnette
by
G. Lefebvre
Avril 2018

On est passé au stade des préparations administratives.
Càd, les permis de conduire internationaux, les passeports etc . . .

Les permis internationaux ont été demandés début février et toujours rien. Les services centralisés à Nantes annoncent allègrement 11 semaines de délais ! On croise les doigts . . . (le 19/04 toujours pas de permis) . . .
Une n-ième check-list de contrôle de la fourgonnette avant départ, nous a permis de découvrir que la bague d'appui d'un écrou de roue avant était brisée.

Vous connaissez mon avis concernant les pièces de fabrication récente.

Aujourd'hui c'est au tour de la broche de serrure de la porte conducteur.
Changée l'été dernier par un modèle compatible référence 0430100, à près de 23€ pièce,
elle s'est brisée net sans signe avant coureur.

Sur le catalogue du vendeur,
cette broche n'est identifiée par aucun des 3 logos qualitatifs.

J'en conclu que ces broches qui se sont cassées en 6 mois
ne méritaient même pas le
de adaptable.



"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport . . . "
- Alain Borer -

Deuxième étape des démarches administratives, le C.T. de la fourgonnette.
Partant plus d'un an, on a préféré anticiper le prochain contrôle technique de manière à ce qu'à notre retour nous ne soyons pas en défaut.

Notre deuche qui a plus de 36 ans, doit passer un C.T. classique tous les deux ans et un C.T. anti-pollution tous les ans (comme tous les utilitaires).
Il existe une alternative à l'obligation de C.T. bi-annuel, c'est la ''carte grise collection''.
Elle permet aux voitures de plus de 30 ans d'être assimilées au patrimoine industriel, évitant ainsi en cas de sinistre que l'auto ne soit déclarée &quor; épave non récupérable&quor;.
De plus la périodicité des visites au C.T. d'un véhicule collection passe de deux à cinq ans et les modalités du dit contrôle sont plus souples.

Malheureusement, il y a quelques inconvénients à cette option:
  - on ne peut tirer de remorque,
  - il est très difficile d'avoir une assurance qui permet le trajet
domicile/travail,
  - il n'est pas garanti que l'on puisse circuler librement dans tous les pays même ceux repris à l'arrière de la carte verte d'assurance,
  - les démarches d'importations/exportations temporaires comme celles que l'on fera à chaque passage de frontière sont quasi impossibles et le carnet de passage en douane ne solutionne pas le problème.
  - Les assureurs locaux du Mercosur ne prennent en charge que les véhicules qui sont conformes à la réglementation en vigueur dans le pays d'immatriculation.
Ils considèrent les C.G. "collection" comme non valides et refusent d'assurer ces véhicules.
  - etc etc
Parti en expé-spéléo dans mon stock de pièces d'origine, je suis revenu avec deux broches Citroën.
Une nuit dans le vinaigre blanc et un bon graissage plus tard, j'ai de quoi remplacer les broches défectueuses par des pièces d'origine.

Pour être précis, je reconnais que j'ai du remplacer les butées du ressort intérieur par des butées neuves en cuivre.
Ce qui m'a quand même pris 1/4 d'heure.
Et 1/4 d'heure d'usinage ce n'est rien par rapport à deux bonnes heures de spéléo . . .
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